COMMENT CRÉER UNE IDENTITÉ DE MARQUE ?

Construire une identité de marque efficace.

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

Dans «identité de marque» nous retrouvons «identité» et «marque», deux notions importantes. L’identité est définie par le caractère permanent et fondamental de quelqu’un, d’un groupe, qui fait sa singularité. C’est également l’ensemble des données qui permettent de reconnaître quelqu’un.
De surcroît, l’identité de marque rend votre entreprise unique et la différencie de toutes les autres sur le marché.

Une marque c’est un nom mais également une charte graphique, un logo, une signature, un packaging et de nombreux éléments visuels qui lui confèrent une cohérence et une identité propre.
Par ailleurs, la culture et l’histoire de la marque sont souvent au centre de son identité.
Il faut dissocier image de marque et identité de marque. L’image de marque est la représentation perçue par le consommateur. Il s’agit donc d’une interprétation subjective de l’identité de marque.
Contrairement à l’image de marque, qui peut évoluer au fil du temps et ne peut pas être contrôlée, l’identité est stable. Ainsi, elle véhicule votre vision, les valeurs et principes de votre entreprise à travers plusieurs éléments graphiques et stratégiques.

Une bonne identité de marque est primordiale pour le succès de votre entreprise sur le long terme.
Elle définit la façon dont elle est perçue à l’extérieur et en interne lorsqu’elle communique avec les employés et les partenaires. Grâce à une identité visuelle unique, le grand public vous reconnaîtra immédiatement et associera votre identité à vos produits et/ ou services.

Comment créer une identité de marque ?

En premier lieu, vous devez définir votre cible et analyser les identités et attitudes de vos concurrents. Identifiez et exposez tout ce qui rend votre projet de marque unique et séduisant.
Il est également essentiel de connaître le comportement d’achat de vos clients afin de répondre à leurs attentes. Ainsi, votre identité de marque sera parfaitement adaptée à votre cible et vous aidera à attirer davantage de clients potentiels.

La prochaine étape pour créer une identité de marque efficace consiste à choisir un nom de marque.
Il faut ensuite construire une identité visuelle forte, facilement mémorisable et identifiable.
Faire appel a un(e) graphiste vous permettra d’élaborer une charte graphique de qualité.
Les marqueurs identitaires doivent être forts et uniques, illustrant une grande personnalité.
Les marques fortes ont une identité visuelle puissante et intemporelle.
Un(e) graphiste professionnel(e) saura mettre en valeur la marque de votre entreprise en vous proposant un univers graphique unique et personnalisé. Le choix du logo, de la charte graphique, des matériaux, du packaging sont essentiels puisqu’ils se retrouveront sur tous vos supports, e‑mails, sites web et réseaux sociaux.

Le logo est l’élément central de l’identité de marque, mais ce n’est qu’une étape dans le processus de branding. Il permet de reconnaître une marque, doit être unique et mémorable.
Il est important de communiquer votre message de façon claire mais les étapes de création d’un logo sont souvent mal assimilées et les valeurs mal diffusées. Notre précédent article Comment créer un logo? vous éclairera sur la conception de cet outil de communication.

Le prisme d’identité d’Apple

Lorsqu’on parle d’identité et de marque, on pense à Jean Noël Kapferer, expert des marques de renommée internationale. En 1992, il développe le prisme d’identité. Celui-ci comprend 6 facettes:
le physique, la personnalité, la culture, la relation, la perception et la mentalisation.
Ces étapes permettent de comprendre la relation marque-consommateur et révèlent les forces et faiblesses de la marque étudiée. Après avoir créé une identité de marque forte, vous devez réfléchir à votre style de communication. Celui-ci vous permet de dessiner le positionnement de votre marque et d’analyser vos actions pour améliorer son rayonnement futur. Grâce à votre stratégie de communication, vous pourrez déterminer les grandes orientations, les grandes décisions (lancement de produit, stratégie marketing, actions de communication, relations presse…).

DECIEM

L’entreprise torontoise DECIEM illustre parfaitement les atouts d’une forte identité de marque.
Ainsi, le nom «DECIEM» vient de «decima» qui signifie «dix» en latin. Brandon Truaxe, le fondateur, nomme sa compagnie DECIEM puisque tout le monde lui répétait de ne pas faire dix choses à la fois, et c’est exactement ce qu’il voulait faire. Le nom reflète ce message, raconte une véritable histoire et fait partie de l’identité du créateur et de la marque.

Le logo minimaliste en noir et blanc illustre parfaitement le coté authentique et accessible de la marque. Celle-ci se veut être différente, fonctionnelle et à un prix raisonnable. Sa transparence et son fort caractère s’illustrent à travers une typographie épaisse. Le slogan de la marque: “The abnormal beauty company” en français «La compagnie de beauté anormale» est plutôt inhabituel pour le secteur.
Le mot «anormal» est souvent utilisé pour décrire quelque chose d’indésirable ou d’inquiétant, pourtant DECIEM l’utilise pour s’adresser à tous et révolutionner le monde de la cosmétique.

DECIEM — “The Ordinary”

Cette entreprise peu conventionnelle par son nom l’est aussi dans ses pratiques, puisqu’elle n’a recours ni à la publicité ni aux égéries et communique exclusivement sur les réseaux sociaux.
DECIEM et ses nombreuses marques inclusives s’adressent à tout le monde et emploient le concept de “Beauty for all”: la beauté pour tous. Avec ses nombreux produits skincare, elle cible les personnes avec des problèmes de peau, ou à la recherche de soins adaptés.

L’identité de marque, tout comme l’image de marque sont les fondements d’une entreprise.
Au-delà d’une construction identitaire personnelle, se créent des univers identitaires unissant l’entreprise et ses consommateurs.

– Zéphyr