Comment créer un logo ?

Quelques conseils pour la création de votre logo.

Un logo réussi pour une identité visuelle originale

Identité de marque et image de marque sont indissociables et permettent un rayonnement optimal. Pour représenter l’identité visuelle de votre entreprise il est essentiel d’élaborer une communication visuelle de qualité, véritable stratégie à part entière. Pour ce faire, vous devez créer un logo professionnel qui saura symboliser différents aspects de votre marque et capter l’attention du public. Quel que soit le support, cette communication visuelle a pour objectif d’attirer le client, le séduire, le convaincre, le rassurer, l’informer et de vous faire connaitre.

La création du logo est une étape primordiale lors du lancement de votre marque et de votre campagne de communication puisqu’il sera diffusé partout, sur vos cartes de visite et plate formes, sur le web voire même sur votre lieu de vente. Il est donc essentiel qu’il incarne parfaitement votre identité visuelle. Avant même de vous lancer dans sa réalisation, vous devez établir votre identité de marque et les valeurs que vous aimeriez transmettre. Le logo est une vitrine, le véritable visage de votre marque. Le logo est le premier vecteur de l’image de votre entreprise, il a donc une importance prépondérante.

Un logo est un symbole, un emblème, ou un autre élément graphique adopté par une marque pour identifier ses produits. Il s’agit d’une combinaison de texte et d’images qui renseigne le nom de votre entreprise et crée un symbole visuel qui véhicule votre vision. Vous devez faire en sorte qu’il soit mémorable puisque c’est votre identité de marque, ce qui vous différencie de tous les autres. Ainsi, le logo permet au grand public de rapidement identifier votre entreprise. Par ailleurs, certains éléments graphiques placés dans le logo peuvent illustrer les services que vous êtes susceptible de proposer.

Exemple d’identité déclinée en papeterie ou print

Le visuel et les détails ont toute leur importance dans la création de logos. Créer un logo personnel et efficace peut s’avérer compliqué, il est donc conseillé de faire appel à un(e) graphiste professionnel(le). Cependant, pour qu’il-elle puisse concevoir un logo qui correspond parfaitement à vos attentes, vous devez au préalable avoir une idée de l’image que vous voulez véhiculer et une ébauche d’idée graphique. Afin de commencer vous pouvez organiser un brainstorming et chercher des inspirations. Cela peut également être utile d’interagir avec votre public, vos followers sur les réseaux sociaux afin de les interroger sur leurs envies et attentes pour votre marque. L’objectif de votre logo est d’attirer l’oeil. La réussite de votre logo entraînera des réactions positives et une plus grande couverture médiatique.

«Il y a trois réactions possibles à tout design: oui, non, et WAHOU ! La troisième est celle que je vise.» – Milton Glaser

Personnalisez votre logo en travaillant avec un(e)graphiste professionnel(le). À ses côtés, vous êtes sûr de collaborer avec une personne sachant répondre de manière précise à vos attentes, à vos besoins et à vos objectifs. Il-elle effectuera de nombreuses recherches sur votre secteur d’activité, puis sur votre entreprise et ses besoins. Ce n’est qu’ensuite qu’il-elle confectionnera plusieurs prototypes de logotypes que vous pourrez modifier et ajuster ensemble afin qu’il-elle réponde totalement à vos attentes. Il existe de nombreuses sortes de logos: le logo abstrait, le logo animé, le logo figuratif, le typographique et le monogramme.

Privilégiez un logo à la fois personnel et intemporel car il devra évoluer avec votre marque et vos clients au fil du temps et être facilement déclinable. Aussi, ce professionnel en matière de design pourra vous aiguiller sur le choix de la typographie, la palette de couleurs et les polices de caractère. Le-la graphiste a tous les outils de création nécessaires pour concevoir un logo professionnel lisible et harmonieux. Il sera un atout pour promouvoir votre marque et accroître votre visibilité. La communication visuelle de votre enseigne sera optimisée grâce au travail minutieux du-de la graphiste qui, contrairement à un générateur de logo impersonnel, sera à votre écoute. Le branding a une place cruciale dans la diffusion de l’information. Un design lisible et minimaliste vous aidera d’autant plus à véhiculer votre image de marque.

«L’information n’est utile que lorsqu’elle peut être comprise» — Muriel Cooper

Bien que votre logo soit intemporel, votre communication visuelle doit être repensée tout au long de l’évolution de votre marque. De nombreuses entreprises décident éventuellement de renouveler leur logo au fil du temps pour l’inscrire dans une nouvelle ère. Par ailleurs, n’hésitez pas à lire notre TOP 4 DE REFONTES DE LOGOS, dans lequel nous analysons quatre rafraichissements de logos récents.

Voici quelques exemples de planches que nous avions réalisées pour la conception du logo de l’un de nos clients, Ogènes, une nouvelle marque dans le domaine de la cosméceutique.

Moodboards Ogènes

Et le logo final :

Applicatif logo Ogènes
– Zéphyr